Évolution du dossier école…
bonjour,
comme nous l’avions indiqué nous sommes allés à la rencontre des commissaires de la CSD le 7 mars afin de donner nos arguments pour que l’école soit construite sur Chambord et non sur Val des Monts.
Nous étions une dizaine de personnes, toutes générations confondues et nous remercions beaucoup ceux qui se sont déplacés pour appuyer cette démarche.
A la question nos enfants seraient-ils envoyés sur Val des Monts nous n’avons pas eu de réponse officielle. Toutefois, il apparaît que si le Bd du Carrefour à Val des Monts était choisi comme terrain, l’emplacement serait trop petit pour que l’école puisse accueillir nos élève. Si le chemin Fogarty était choisi, l’emplacement serait adéquat mais le budget restant à la CSD pour la construction de cette école est suffisant pour une école d’environ 400 élèves donc nous n’aurions probablement pas de place non plus compte-tenu des surplus de Val des Monts.
Voici le texte transmis à la CSD pour que notre quartier ait une école :
« Madame, Monsieur,
En qualité d’association de quartier nous représentons les intérêts des citoyens de Bellevue-Nord (zone blanche) et également ceux des enfants.
Il y a 3 ans, en avril 2012 nous avons déposé une pétition de 901 signatures au Conseil des Commissaires de la CSD afin que les enfants de notre quartier ne soient pas à nouveau déplacés et demandant par ce fait-même la construction d’une école pour notre secteur.
Nous voulons que le terrain choisi par la CSD soit celui offert par le promoteur CDM situé au sud du chemin de Chambord (et non sur le Bd du Carrefour de Val des Monts) :
- C’est un terrain pratique d’accès pour les parents de notre quartier ainsi que pour ceux de Val des Monts puisqu’il se situe sur le trajet domicile-travail de la plupart de ceux-ci.
- Il y aurait beaucoup plus de marcheurs puisqu’actuellement aucun de nos enfants ne peut se rendre à l’école à pieds. Ceci serait une diminution de coûts considérable pour la CSD, ce qui ne peut être négligé en ces temps de rigueur budgétaire, dont nous sommes tous conscients.
Ceci améliorerait considérablement la qualité de vie des élèves et favoriserait de meilleurs résultats scolaires.
- Ce terrain a la capacité de répondre aux besoins des enfants des deux secteurs concernés (Bellevue-Nord et Val des Monts).
Les enfants de Val des Monts ne seraient plus contraints d’aller à la polyvalente du Carrefour, qui n’est pas adaptée à leur âge et qui se situe très loin de leur domicile.
Cela permettrait d’en finir avec la gestion des surplus d’élèves, incessante dans notre quartier depuis des années voire des décennies.
- Le terrain est desservi par les services d’eau et d’égouts de la Ville de Gatineau.
- Il n’y a pas de condition émise par CDM au don de ce terrain.
- Il n’y a pas à solliciter 3 millions de dollars supplémentaires au Ministère de l’Éducation, ce qui est un argument important dans le contexte économique dans lequel nous sommes.
- Il n’y a pas à procéder à des expropriations.
- Il n’y aura pas 8 champs artésiens, de puits ou de système de filtration d’eau à construire et entretenir, ce qui représente des montants économisés pour la CSD considérables.
- Il n’y a pas de demande de dézonage à refaire (celui-ci ayant déjà été refusé d’ailleurs).
- C’est donc un terrain gratuit qui coûterait beaucoup moins cher à construire et à entretenir.
- Il est déjà prévu dans le schéma d’aménagement de la Ville e de Gatineau (p. 454) une école dans cette zone. Ceci signifie donc que la Ville est ouverte à cette proposition ; par conséquent cela ne ralentirait pas le délai pour la construction de l’école.
- Cette école est attendue par l’ensemble de notre quartier depuis de très nombreuses années (nous n’avons aucune école dans notre secteur et nous n’en avons jamais eue).
Les parents ne veulent plus attendre indéfiniment et ne veulent plus vivre dans l’incertitude du lieu de scolarité de leurs enfants.
Nous voulons que la CSD entende que notre quartier ne veut plus constamment passer en dernier. Nos enfants ont aussi le droit à leur école surtout quand le budget est disponible, l’emplacement est réaliste et possible et qu’en plus cela aiderait aussi les enfants de Val des Monts.
Objectivement, il n’y a aucune raison valable et légitime de refuser l’option du terrain situé au sud du Chemin de Chambord, quand on place les enfants au cœur de la réflexion.
Association des Résidents de Bellevue-Nord ».
Voici la réponse que nous avons reçue de la CSD :
« Madame,
Au nom de tous les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Draveurs, je vous remercie de vous être déplacée lundi dernier dans le but de nous informer des préoccupations des résidents du secteur Bellevue-Nord relativement à un éventuel projet de construction d’école dans votre secteur.
Considérant l’intention du promoteur CDM de procéder à la construction de plusieurs centaines d’unités domiciliaires dans la zone blanche, la Commission scolaire des Draveurs pourra entreprendre les démarches auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir le financement nécessaire à la construction d’une école dans le secteur Bellevue-Nord.
La Commission scolaire des Draveurs s’engage à informer les résidents concernés de l’évolution de ce dossier.
Espérant le tout conforme, recevez, Madame, mes meilleures salutations.
Le président, Claude Beaulieu »
La prochaine étape est de rencontrer le comité de parents de Val des Monts pour essayer de travailler avec eux pour faire évoluer le projet.
Nous nous rendrons au prochain conseil des commissaires de la CSD le 4 avril pour leur présenter la pétition demande l’école sur Chambord. A ce jour nous sommes à 406 signatures.Nous essayerons de leur proposer une solution alternative afin que notre quartier ne soit pas encore laissé pour compte.
La rencontre à Val des Monts à laquelle nous devions assister a été reportée au 6 avril, pour l’instant nous prévoyons d’y aller.
Malgré tout nous persévérerons pour le bien des enfants. Toute aide est la bienvenue si vous voulez vous joindre à nous.
