Consultation publique 7 octobre 2019!

Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vous devriez avoir reçu cet avis de la Commission scolaire des Draveurs. Sinon, il est tout de même dans votre intérêt de participer à la consultation publique et de faire valoir le besoin toujours grandissant de faire construire une école dans notre quartier.

L’école est l’un des projets prioritaires pour l’association, et nous sommes appuyés par notre conseiller municipal M. Pierre Lanthier, le député provincial M. Robert Bussière, ainsi que par la commissaire Micheline Boucher, qui était par ailleurs présente lors de l’assemblée générale de l’association le 25 septembre dernier.

Une école dans notre quartier répondrait à plusieurs besoins, outre celui évident de voir nos enfants dans une seule école à proximité, avec leurs amis du secteur. Les besoins en transport scolaire seraient allégés, les infrastructures urbaines seraient développées et améliorées, nous aurions des trottoirs, un service de garde(?), en plus de possiblement offrir des locaux pour des activités communautaires. Mais tout ceci doit être mis de l’avant par les résidents, le 7 octobre prochain.

Nous demandons votre appui et une mobilisation de masse en étant présent lors de la consultation et de faire valoir votre point de vue sur la question. Plus nous serons nombreux, plus nous nous ferons entendre.  Aidez-nous à pousser cette initiative jusqu’à la mise en oeuvre!

Ci-dessous les détails:

AVIS PUBLIC
200, boul. Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819 663-9221 Télécopieur 819 663-6176
WWW.CSDRAVEURS.QC.CA
Processus de consultation du développement d’une vision sur la gestion des territoires et des projets pédagogiques particuliers de la Commission scolaire des Draveurs

La Commission scolaire des Draveurs souhaite inviter la population de son territoire à des rencontres concernant son processus de consultation du développement d’une vision sur la gestion des territoires et des projets pédagogiques particuliers.

Veuillez noter que si votre enfant fréquente une école secondaire et que vous voulez assister à l’une de ces
rencontres, vous pouvez vous présenter à la rencontre de secteur de votre école primaire de territoire.

Secteur du Moulin (notre secteur)
 École Carle
 École de la Montée
 École des Cépages

7 octobre 2019 à 19 h
École secondaire du Versant, cafétéria

De bonnes nouvelles !

A l’automne 2016,  le directeur de la Commission scolaire des Draveurs, M Bernard  Dufourd,  lors de la réunion d’information qui avait lieu pour informer les parents de la répartition de clientèle qui avait été prévue, a annoncé qu’une demande d’école pour notre quartier serait effectuée au printemps.

Le 9 mai 2017 lors du conseil des commissaires, voici ce qui a été mentionné :

« Le conseil des commissaires a adopté la demande au Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ajout d’espace dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2017-2027 afin qu’une école primaire pouvant accueillir 3 groupes de l’éducation préscolaire et16 groupes de l’enseignement primaire soit construite dans le secteur Est de la Commission scolaire des Draveurs pour l’année scolaire 2019-2020. « 

Cette information nous a été transmise par notre commissaire scolaire Mme Micheline Marcotte.

Maintenant, c’est à notre quartier de se faire entendre pour que le terrain situé au sud du chemin de Chambord soit celui retenu pour notre école.

05/17/2016 : Point sur la  rencontre avec la CSD le 5 mai.

Lors de cette réunion, qui selon la CSD n’est qu’une consultation, il a été annoncé que :

  • en 2017; 50 enfants de la zone blanche seraient transférés de Carle à des Cépages et environ 50 autres de Carle vers des Belles-Rives.
  • En 2018 ; environ 150 enfants de notre secteur iraient de Carle vers de l’Équipage à Val des Monts.

Vous trouverez ces chiffres p. 21 de ce document : http://csdraveurs.qc.ca/ScriptorBD/documents/915204/Planification%20de%20la%20r%C3%A9partition%20de%20la%20client%C3%A8le%20scolaire%20pour%202016-2017%20(Du%20Moulin).pdf

Nous avons demandé clairement que le terrain de Chambord soit examiné pour une école dans notre quartier.

Il a également été soulevé que le choix d’envoyer les enfants vers Val des Monts en 2018 était totalement incohérent par rapport au trajet domicile-travail des  parents.

Nous avons aussi essayé de savoir quelles rues du quartier iraient dans quelles écoles mais nous n’avons pas pu obtenir de réponse, malgré notre insistance car la CSD va devoir organiser cette répartition en fonction des élèves déjà protégés dans notre secteur.

Ce qui est important à savoir c’est que si aucune décision n’a été prise au mois d’août, concernant l’emplacement de l’école de Val des Monts, les commissaires scolaires devront voter sur le l’emplacement de l’école et les suites à donner au dossier. Nous ne devons pas relâcher la pression avant août afin que les commissaires choisissent Chambord comme solution alternative à Val des Monts. 

Par ailleurs, voici un article que nous avons envoyer à plusieurs journaux mais qui n’a pas été publié (cliquez sur le lien pour l’ouvrir) : Les enfants de la zone blanche encore et toujours déplacés mais jamais considérés. Notons que malgré nos invitations aucun journaliste n’a accepté de se déplacer pour recueillir notre opinion dans ce dossier.

Nous avons besoin de parents mobilisés afin de continuer nos pressions  auprès de la CSD.

Nous devons faire entendre parler de notre quartier etl’inaction de la CSD envers nos enfants.

Veuillez lire le texte  ci-après (cliquez sur le lien) « article revue et droit » que nous allons essayer de publier dans 2 journaux de la région. N’hésitez pas à partager l’information à votre entourage. 

Rappelez-vous que tous les jeunes parents d’enfants non-scolarisés ne peuvent être informés de la situation. Ils sont aussi concernés.

MOBILISONS-NOUS ! ORGANISONS-NOUS ! NOUS DEVONS ETRE ENTENDUS !

Contactez-nous à info@bellevuenord.ca ou au 819-815-3377.

Les actions continuent mais nous avons besoin d’aide.

Bonjour,

nous continuons les démarches auprès de la CSD pour que l’école soit construite sur Chambord et non à Val des Monts.

Nous avons donc été au Conseil des commissaires le 4 avril avril où nous avons déposé la pétition demandant que le terrain de Chambord soit choisi par la CSD, avec 442 signatures.

Nous avons aussi lu le texte suivant :

« En qualité d’association de quartier nous représentons les intérêts des citoyens de Bellevue-Nord (zone blanche) et  également ceux des enfants.

Il y a quelques semaines nous avons porté à votre attention la situation des enfants de notre secteur. En effet, ceux-ci n’ont et n’ont jamais eu d’école qui leur soit dédiée. Cette situation est intolérable car nos enfants méritent au-même titre que les autres, d’avoir une école. 

Actuellement, la Commission scolaire des Draveurs (CSD) a le budget pour construire une école.

A l’origine celle-ci devait accueillir nos enfants ainsi que ceux de la commune de Val des Monts pour lesquels une problématique importante se pose également.

Depuis 3 ans, la commune de Val des Monts propose à la commission scolaire des terrains qui ne répondent pas aux exigences requises pour la construction d’un établissement primaire. Pendant ce temps les enfants continuent d’être transportés et déplacés dans les divers établissements scolaires avoisinants. 

Depuis novembre 2015, un promoteur (CDM construction) a proposé un terrain qui pourrait convenir pour cette école dont nous avons si cruellement besoin. Cependant la CSD continue de faire la sourde oreille indiquant qu’elle doit continuer à travailler avec Val des Monts. Finalement les enfants de notre quartier devront également attendre une nouvelle demande de financement pour une prochaine école, après que l’école de Val des Monts sera construite. Combien d’années cela prendra-t-il ?  Probablement beaucoup, beaucoup trop.

Nous tenons à rappeler à votre mémoire que notre quartier compte au moins 300 enfants d’âge primaire et ce nombre ne cesse d’augmenter. Or encore une fois, d’après les propositions de la CSD,  ceux-ci seront à nouveau déplacés en 2017-2018. Nous serons donc répartis sur 4 écoles (5 bâtisses différentes). Est-ce normal ? Assurément, non ! Surtout lorsqu’il y a une solution  mais que celle-ci ne veut pas être prise en considération.

Alors voici notre proposition :

Plutôt que d’attendre un potentiel dézonage agricole (qui a déjà été refusé une fois et qui le sera probablement à nouveau) ou de gonfler le budget de la construction de 3 millions de dollars supplémentaires (qui n’ont pas encore été acceptés) nous demandons que la solution simple, logique et économique soit choisie ;  donc le terrain sur Chambord.

Si l’école était construite sur Chambord (même s’il s’agit d’un établissement 3+16) les enfants de notre quartier pourraient y aller ainsi qu’une partie des élèves de Val des Monts. Cela libérerait de la place et éviterait que les 5ème et 6ème années  de Val des Monts doivent se rendre dans une école secondaire située à plus de 15km de chez eux pour aller en classe.

Cela laisserait  à la commune de Val des Monts le temps  de poursuivre ses démarches pour trouver un terrain pour une future école qui sera probablement nécessaire  d’ici quelques années.

Si la capacité de l’école de Chambord  devenait insuffisante, le terrain de 4 acres proposé permettrait facilement un agrandissement de l’établissement.

De plus cette solution éviterait probablement le prochain déplacement annoncé des élèves de notre quartier.

Bref, il est logiquement impossible d’ignorer cette option sauf si les intérêts politiques sont prioritaires sur les intérêts des enfants et nous voulons croire que ce n’est pas le cas. 

Par ailleurs, nous accompagnons cette lettre d’une pétition signée par 447 personnes appuyant cette demande au nom des enfants. »

Pour l’instant rien n’est gagné et la rencontre à l’école l’Équipage de Val des Monts  du 6 avril n’a pas été en notre faveur. Les personnes présentes et surtout le comité de parents ne souhaitent absolument pas que nous travaillions ensemble pour avoir l’école. Leur seul but est que celle-ci soit construite à Val des Monts.

Sachez que la CSD organise une consultation publique pour les parents des enfants fréquentant l’école Carle le 5 mai à 19h au gymnase de Carle. C’est à cette occasion que le scénario d’un probable déplacement d’élèves de notre quartier sera annoncé vers des Cépages et des Belles-rives au profit des enfants de l’Odyssée qui seraient alors scolarisés à Carle. Ce scénario serait effectif pour 2017-2018.

Si nous voulons essayer d’éviter cela nous devons nous organiser et mettre en place un petit comité qui défendra les intérêts des enfants du quartier en demandant l’école sur le chemin Chambord, par exemple.

NOUS AVONS BESOIN D’AIDE ! NOUS NE SOMMES PAS NOMBREUX ET LA TÂCHE EST GRANDE !

Contactez-nous pour nous aider, c’est IMPORTANT !

Répartition de la clientèle par la CSD.

Bonjour,

Sachez que se tiendront prochainement des séances d’information concernant la planification de la répartition des élèves de la CSD. Nos enfants sont directement concernés (notamment  car l’école Carle déborde).
Vous vous suggérons fortement d’aller consulter le lien suivant :
http://csdraveurs.qc.ca/ScriptorBD/documents/915204/Planification%20de%20la%20r%C3%A9partition%20de%20la%20client%C3%A8le%20scolaire%20pour%202016-2017%20(De%20la%20Gare%20-%20Du%20Moulin).pdf

Nous ne devons pas baisser les bras devant la CSD.

N’oubliez pas de signer la pétition pour l’école dans notre quartier.

http://www.petitions24.net/ecole_sur_chambord

Évolution du dossier.

bonjour,

comme nous l’avions indiqué nous sommes allés à la rencontre des commissaires de la CSD le 7 mars  afin de donner nos arguments pour que l’école soit construite sur Chambord et non sur Val des Monts.

Nous étions une dizaine de personnes, toutes générations confondues et nous remercions beaucoup ceux qui se sont déplacés pour appuyer cette démarche.

A la question nos enfants seraient-ils envoyés sur Val des Monts nous n’avons pas eu de réponse officielle. Toutefois, il apparaît que si le Bd du Carrefour  à Val des Monts était choisi comme terrain, l’emplacement serait trop petit pour que l’école puisse accueillir nos élève. Si le chemin Fogarty était choisi, l’emplacement serait adéquat  mais le budget restant à la CSD pour la construction de cette école est suffisant pour une école d’environ 400 élèves donc nous n’aurions probablement pas de place non plus compte-tenu des surplus de Val des Monts.

Voici le texte transmis à la CSD pour que notre quartier ait une école :

« Madame, Monsieur,

En qualité d’association de quartier nous représentons les intérêts des citoyens de Bellevue-Nord (zone blanche) et  également ceux des enfants.

Il y a 3 ans, en avril 2012 nous avons déposé une pétition de 901 signatures au Conseil des Commissaires de la CSD afin que les enfants de notre quartier ne soient pas à nouveau déplacés et demandant par ce fait-même la construction d’une école pour notre secteur.

Nous voulons que le terrain choisi par la CSD soit celui offert par le promoteur CDM situé au sud du chemin de Chambord (et non sur le Bd du Carrefour de Val des Monts) :

  • C’est  un terrain pratique d’accès pour les parents de notre quartier ainsi que pour ceux de Val des Monts puisqu’il se situe sur le trajet domicile-travail de la plupart de ceux-ci.
  • Il y aurait beaucoup plus de marcheurs puisqu’actuellement aucun de nos enfants ne peut se rendre à l’école à pieds. Ceci serait une diminution de coûts considérable pour la CSD, ce qui ne peut être négligé en ces temps de rigueur budgétaire, dont nous sommes tous conscients.

Ceci améliorerait considérablement la qualité de vie des élèves et favoriserait de meilleurs résultats scolaires.

  • Ce terrain a la capacité de répondre aux besoins des enfants des deux secteurs concernés (Bellevue-Nord et Val des Monts).

Les  enfants de Val des Monts ne seraient plus contraints d’aller à la polyvalente du Carrefour, qui n’est pas adaptée à leur âge et qui se situe très loin de leur domicile.

Cela permettrait d’en finir avec la gestion des surplus d’élèves, incessante dans notre quartier depuis des années voire des décennies.

  • Le terrain est desservi par les services d’eau et d’égouts de la Ville de Gatineau.
  • Il n’y a pas de condition émise par CDM au don de ce terrain.
  • Il n’y a pas à solliciter 3 millions de dollars supplémentaires au Ministère de l’Éducation, ce qui est un argument important dans le contexte économique dans lequel nous sommes.
  • Il n’y a pas à procéder à des expropriations.
  • Il n’y aura pas  8 champs artésiens, de puits ou de système de filtration d’eau  à construire et entretenir, ce qui représente des montants économisés pour la CSD considérables.
  • Il n’y a pas de demande de dézonage à refaire  (celui-ci ayant  déjà été refusé d’ailleurs).
  • C’est donc un terrain gratuit qui coûterait beaucoup moins cher à construire et à entretenir.
  • Il est déjà  prévu dans le schéma d’aménagement de la Ville e de Gatineau (p. 454) une école dans cette zone. Ceci signifie donc que la Ville est ouverte à cette proposition ; par conséquent cela ne ralentirait pas le délai pour la construction de l’école.
  • Cette école est attendue  par l’ensemble de notre quartier depuis de très nombreuses années (nous n’avons aucune école dans notre secteur et nous n’en avons jamais eue).

Les parents ne veulent plus attendre indéfiniment et ne veulent plus vivre dans l’incertitude du lieu de scolarité de leurs enfants.

Nous voulons que la CSD entende que notre quartier ne veut plus constamment passer en dernier. Nos enfants ont aussi le droit à leur école surtout quand le budget est disponible, l’emplacement est réaliste et possible et qu’en plus cela aiderait aussi les enfants de Val des Monts.

Objectivement, il n’y a aucune raison valable et légitime de refuser l’option du terrain situé au sud du Chemin de Chambord, quand on place les enfants au cœur de la réflexion.

Association des Résidents de Bellevue-Nord ».

Voici la réponse que nous avons reçue de la CSD :

« Madame,

Au nom de tous les membres du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Draveurs, je vous remercie de vous être déplacée lundi dernier dans le but de nous informer des préoccupations des résidents du secteur Bellevue-Nord relativement à un éventuel projet de construction d’école dans votre secteur.

Considérant l’intention du promoteur CDM de procéder à la construction de plusieurs centaines d’unités domiciliaires dans la zone blanche, la Commission scolaire des Draveurs pourra entreprendre les démarches auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur afin d’obtenir le financement nécessaire à la construction d’une école dans le secteur Bellevue-Nord.

La Commission scolaire des Draveurs s’engage à informer les résidents concernés de l’évolution de ce dossier.

Espérant le tout conforme, recevez, Madame, mes meilleures salutations.

Le président, Claude Beaulieu  »

La prochaine étape est de rencontrer le comité de parents de Val des Monts pour essayer de travailler avec eux pour faire évoluer le projet.

Nous nous rendrons au prochain conseil des commissaires de la CSD le 4 avril pour leur présenter la pétition demande l’école sur Chambord. A ce jour nous sommes à 406 signatures.Nous essayerons de leur proposer une solution alternative afin que notre quartier ne soit pas encore laissé pour compte.

La rencontre à Val des Monts à laquelle nous devions assister a été reportée au 6 avril, pour l’instant nous prévoyons d’y aller.

Malgré tout nous persévérerons pour le bien des enfants. Toute aide est la bienvenue si vous voulez vous joindre à nous.

Une école dans le quartier… point sur la,situation

Bonjour à tous,

votre association de quartier travaille actuellement très fort afin de représenter au mieux les citoyens du quartier et notamment les enfants. Nous sommes très mobilisés pour parvenir à avoir une école dans notre quartier au plus vite.

Petit retour en arrière :

Suite à la mobilisation de mars 2012 qui avait pour objectif d’éviter les transfert de 86 enfants de notre secteur à l’école La Source, l’association avait déposé au nom des résidents une pétition de 901 signatures demandant l’annulation de cette décision de la Commission Scolaire des Draveurs et la construction d’une école pour nos enfants.

Afin de répondre aux besoins criants de notre secteur et de celui de Val des Monts un budget a été alloué à la CSD pour une école.

La CSD s’est donc tournée vers Val des Monts qui donne les terrain alors que Gatineau les vend. Depuis 3 ans, plus de 15 terrains ont été examinés à Val des Monts ; deux ont retenus l’attention de la CSD  :

  • celui sur Fogarty pour lequel un dézonage agricole a déjà été refusé mais les résidents de Val des Monts veulent recommencer cette longue procédure,
  • celui sur du Carrefour qui est difficilement constructible, pour lequel des expropriations sont nécessaires ainsi qu’un accord du Ministère de l’Éducation  pour 3 millions de dollars supplémentaires afin de viabiliser  (cette décision étant toujours en attente).

Éléments récents :

Suite a un don fait par CDM (promoteur immobilier) d’un  terrain situé au Sud de Chambord (cf. carte ci-dessous) nous pourrions avoir une chance d’avoir une école proche de chez nous dans un délai plus court que si nous attendions les accords pour les terrains de Val Des Monts.

Nous voulons absolument que la CSD tienne compte de la nécessité que nos enfants aient accès à une école, qui sera la leur, et dans laquelle ils ne risqueront pas chaque année d’être en surplus et par conséquemment déplacés vers les autres établissements scolaires de Gatineau.

La CSD doit être consciente que le quartier de Bellevue-Nord ne doit pas toujours être le dernier à être pris en considération.

Il est impératif que la CSD ré-évalue la localisation de la prochaine école et qu’elle accepte réellement d’étudier la possibilité que celle-ci soit sur au Sud de Chambord et non à Val des Monts, ce qui allongerait considérablement les délais.

Nous devons nous faire entendre pour le bien-être de nos enfants ainsi que de ceux de Val des Monts  dont certains (5e et 6e année) se rendent à la polyvalente du Carrefour faute de place dans leur école.

C’est pourquoi nous nous rendrons au Conseil des Commissaires de la CSD ce lundi 7 mars à 19h30 (200 bd Maloney Est salle Bérubé) pour défendre notre position et présenter nos arguments.   Nous les aviserons que la pétition pour le choix du terrain sur Chambord sera déposée lors du conseil des Commissaires du 4 avril. Cela vous laissera un peu plus de temps pour la signer ou la faire signer (IMPORTANT il n’est pas nécessaire d’habiter le quartier pour signer). 

http://www.petitions24.net/ecole_sur_chambord

Bien entendu, il s’agit d’une séance publique et si vous souhaitez vous y présenter pour nous soutenir dans nos démarches, libre à vous de le faire.

Par ailleurs, le promoteur CDM a également rencontré la Ville de Gatineau afin travailler sur ce dossier.

Nous serons également présents afin de représenter le quartier lors de la rencontre d’information concernant la future école le Mercredi 9 mars à 19h00 à l’école de l’Équipage de Val des Monts. Pendant cette rencontre les citoyens e Val des Monts souhaitent absolument obtenir un engagement de la part des la CSD que l’école sera construite sur leur commune quelque soit le délai nécessaire pour y parvenir. Nous essaierons d’y présenter nos arguments même s’il y a fort à parier que ceci ne sera pas une tâche facile.

Par ailleurs nous aurons la possibilité de rencontrer M Le Maire de Gatineau le jeudi 10 mars, donc il est évident que nous lui feront part de cette situation (ainsi que de d’autres sujets qui concernent notre quartier bien sûr).

N’oubliez pas de signer la pétition en ligne afin de demander la construction d’une école pour notre quartier sur le terrain offert par CDM Construction à la Commission Scolaire des Draveurs au sud du Chemin de Chambord.

Votre appui et notre mobilisation à tous est fondamentale pour le bien-être de nos enfants.

http://www.petitions24.net/ecole_sur_chambord

Si vous souhaitez être informé des nouveaux développements à ce sujet ou nous appuyer dans les démarches concernant l’école en vous impliquant, envoyez-nous vos coordonnées à info@bellevuenord.ca

voici la vue d'ensembe des terrains potentiels où pourrait se situer l'école. L'emplacement exact reste à définir.

Voici la vue d’ensemble des terrains potentiels où pourrait se situer l’école. L’emplacement exact reste à définir.