Les actions continuent mais nous avons besoin d’aide
Bonjour,
nous continuons les démarches auprès de la CSD pour que l’école soit construite sur Chambord et non à Val des Monts.
Nous avons donc été au Conseil des commissaires le 4 avril avril où nous avons déposé la pétition demandant que le terrain de Chambord soit choisi par la CSD, avec 442 signatures.
Nous avons aussi lu le texte suivant :
« En qualité d’association de quartier nous représentons les intérêts des citoyens de Bellevue-Nord (zone blanche) et également ceux des enfants.
Il y a quelques semaines nous avons porté à votre attention la situation des enfants de notre secteur. En effet, ceux-ci n’ont et n’ont jamais eu d’école qui leur soit dédiée. Cette situation est intolérable car nos enfants méritent au-même titre que les autres, d’avoir une école.
Actuellement, la Commission scolaire des Draveurs (CSD) a le budget pour construire une école.
A l’origine celle-ci devait accueillir nos enfants ainsi que ceux de la commune de Val des Monts pour lesquels une problématique importante se pose également.
Depuis 3 ans, la commune de Val des Monts propose à la commission scolaire des terrains qui ne répondent pas aux exigences requises pour la construction d’un établissement primaire. Pendant ce temps les enfants continuent d’être transportés et déplacés dans les divers établissements scolaires avoisinants.
Depuis novembre 2015, un promoteur (CDM construction) a proposé un terrain qui pourrait convenir pour cette école dont nous avons si cruellement besoin. Cependant la CSD continue de faire la sourde oreille indiquant qu’elle doit continuer à travailler avec Val des Monts. Finalement les enfants de notre quartier devront également attendre une nouvelle demande de financement pour une prochaine école, après que l’école de Val des Monts sera construite. Combien d’années cela prendra-t-il ? Probablement beaucoup, beaucoup trop.
Nous tenons à rappeler à votre mémoire que notre quartier compte au moins 300 enfants d’âge primaire et ce nombre ne cesse d’augmenter. Or encore une fois, d’après les propositions de la CSD, ceux-ci seront à nouveau déplacés en 2017-2018. Nous serons donc répartis sur 4 écoles (5 bâtisses différentes). Est-ce normal ? Assurément, non ! Surtout lorsqu’il y a une solution mais que celle-ci ne veut pas être prise en considération.
Alors voici notre proposition :
Plutôt que d’attendre un potentiel dézonage agricole (qui a déjà été refusé une fois et qui le sera probablement à nouveau) ou de gonfler le budget de la construction de 3 millions de dollars supplémentaires (qui n’ont pas encore été acceptés) nous demandons que la solution simple, logique et économique soit choisie ; donc le terrain sur Chambord.
Si l’école était construite sur Chambord (même s’il s’agit d’un établissement 3+16) les enfants de notre quartier pourraient y aller ainsi qu’une partie des élèves de Val des Monts. Cela libérerait de la place et éviterait que les 5ème et 6ème années de Val des Monts doivent se rendre dans une école secondaire située à plus de 15km de chez eux pour aller en classe.
Cela laisserait à la commune de Val des Monts le temps de poursuivre ses démarches pour trouver un terrain pour une future école qui sera probablement nécessaire d’ici quelques années.
Si la capacité de l’école de Chambord devenait insuffisante, le terrain de 4 acres proposé permettrait facilement un agrandissement de l’établissement.
De plus cette solution éviterait probablement le prochain déplacement annoncé des élèves de notre quartier.
Bref, il est logiquement impossible d’ignorer cette option sauf si les intérêts politiques sont prioritaires sur les intérêts des enfants et nous voulons croire que ce n’est pas le cas.
Par ailleurs, nous accompagnons cette lettre d’une pétition signée par 447 personnes appuyant cette demande au nom des enfants. »
Pour l’instant rien n’est gagné et la rencontre à l’école l’Équipage de Val des Monts du 6 avril n’a pas été en notre faveur. Les personnes présentes et surtout le comité de parents ne souhaitent absolument pas que nous travaillions ensemble pour avoir l’école. Leur seul but est que celle-ci soit construite à Val des Monts.
Sachez que la CSD organise une consultation publique pour les parents des enfants fréquentant l’école Carle le 5 mai à 19h au gymnase de Carle. C’est à cette occasion que le scénario d’un probable déplacement d’élèves de notre quartier sera annoncé vers des Cépages et des Belles-rives au profit des enfants de l’Odyssée qui seraient alors scolarisés à Carle. Ce scénario serait effectif pour 2017-2018.
Si nous voulons essayer d’éviter cela nous devons nous organiser et mettre en place un petit comité qui défendra les intérêts des enfants du quartier en demandant l’école sur le chemin Chambord, par exemple.
NOUS AVONS BESOIN D’AIDE ! NOUS NE SOMMES PAS NOMBREUX ET LA TÂCHE EST GRANDE !
Contactez-nous pour nous aider, c’est IMPORTANT !
